Le mois du chanvre et de la construction durable


Maison de la ruralité à Noroy-le-Bourg


Toutes les pièces et images de l'exposition furent prétées par le Musée Albert et Félicie Demart


Pendant les veillées l'hiver, les gens du village se réunissaient. Les hommes faisaient le teillage. Les fileuses faisaient des quenouilles.Les paysans apportaient leur production au tisserand qui élaborait la toile de chanvre. Coutume : la fiancée offrait une chemise et divers tissus rangées dans un coffre fabriqué par le père de la mariée. La mère commençait le trousseau de sa fille et celle-ci le continuait en grandissant. Le broyage était fait à l'aide d'outil tel que la broie ou la rube à chanvre (moulin hydraulique).Le teillage : Une fois la tige brisée on pouvait séparer à la main les fibres textiles des chenevottes (bois de chanvre) pour obtenir la filasse de 70 à 80cm de long. A la fin de l'hiver les peignards peignaient le chanvre à l'aide de gros peignes. Les filaments longs servaient à fabriquer du linge et les courts de l'étoupe.
La culture. Planté en mai et récolté mi-septembre (2m de haut environ). Le rouissage : la plante coupée était mise à rouir (tige immergée plusieurs jours dans l'eau de la rivière. Puis mise à sécher dans un champ. Une fois sec était stockée jusqu'à l'hiver. Le chanvre est cultivé depuis plus de 6000 ans. Plante gourmande en fumier et qui avait presque disparue des cultures à cause des fibres synthétiques.
fabrication de cordes. Au musée Albert et félicie Demart Un programme régional est fait pour aider et conseiller les personnes qui veulent rénover ou batir en chanvre.
site internet d'effilogis
A-t-on le droit de planter du chanvre ? C'est une culture très surveillée car les variétés cultivées sont très proches des variétés psychotropes. Toutefois le chanvre pour le textile n'est pas du tout une drogue C'est une plante écologique redécouverte pour les papàiers fins et résitants, etqui n'a pas de parasites (nettoie la parcelle où elle est cultivée).
Avec les graines on fabrique de l'huile, de la bière et de la farine.
Avec la tige on obtient des fibres et du chenevotte
La plasturgie remplace la fibre de verre dans la construction automobile par des fibres de verre.
Fabrication d'isolants acoustiques et thermiques et de matériaux de construction La graine, le chénevis est utilisée en oisellerie.,
billes à base de chanvre, jatte à base de chanvre, litière en chanvre, panneau isolant en laine de chanvre Echeveau de fil de chanvre et banneton pour laisser reposer la pâte à pain
chasse mouche à poser sur la tête d'un cheval ou d'un anecorde et seau de pompier en chanvre (une fois imbibée le seau était étanche)
Une chemise d'homme Une chemise de femme

Conférence "Construire en chanvre"


conférence de l'architecte qui a fait les plans de la maison de la ruralité

Le chanvre de la plantation à l'utilisation



M. Jeannin maire de Noroy prend beaucoup de plaisir à faucher le chanvre planté par Sarah Gaudinet M. Renoult président du Borplacal donne aussi l'exemple
Le petit broyeur Au fond les panneaux pour la démonstration, à gauche les sacs de chaux.
A gauche la chaux et à droite le chanvre. Le chanvre est jeté à la pelle dans la machine
Il faut ouvrir les sacs, le chanvre est compressé. L'équipe au tyravail
Michel Delhong crépit le mur. L'artisan qui a construit la maison de la ruralité montre son savoir faire
Le surplus de crépi est ratelé
Cliquez ici pour visionner la projection du chanvre
retour carte des communes les communes par ordre alphabétiques
retour page d'accueil